Frais de port offerts à partir de 180,00 € TTC d'achat ou de 12 bouteilles.

SCEA Clos des Américains

Le domaine

Le Domaine tient son nom atypique du XIX° siècle. A l’époque, la vigne française dévastée par le phylloxéra, un puceron ravageur, a été sauvée par les porte-greffes américains naturellement résistants à ce parasite. Ce domaine a été l’un des premiers où ces pieds ont été replantés.

Le domaine, partiellement en ruine, n'avait pas été habité bourgeoisement au 20e siècle. Seul resté utilisable, les chais, qui produisaient un excellent vin vendu en vrac. Nous avons restauré l'intégralité des bâtiments, habitations et cave datant du début du 18e siècle, ainsi qu'une bergerie antérieure citée dans des documents du 17 e siècle.

Des travaux titanesques sont encore réalisés sur l’ensemble du domaine pour le faire renaître de ses cendres. La cave a quant à elle quasiment fini d’être rénovée. Les maîtres des lieux au profil épicurien et chaleureux se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins et de vous faire partager leurs anecdotes liées à cette belle et unique aventure.



La philosophie

Le vignoble du Clos des Américains s’étend sur un peu plus de 20 hectares et domine les étangs de la Petite Camargue. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne bénéficient de la clémence du climat méditerranéen : Un sol de galets roulés, le mistral, un ensoleillement généreux et enfin l’humidité générée par les étangs de Camargue à proximité permettent la production de vins de caractère. Le domaine est cultivé selon les principes de l'agriculture raisonnée : absence de désherbant, travail des terres ... Les rendements sont volontairement limités entre 40 et 50 hl. L'intégralité du vignoble a été revu :passage sur 5 fils pour les Syrah et les Cinsaults, complentation dans toutes les vieilles parcelles que nous avons décidé de garder et arrachage et replantation des parcelles endommagées. Nous utilisons des produits certifiés biologiques autant que possible.

C'est avec plaisir que nous faisons visiter le domaine qui comprend de très nombreux détails historiques et architecturaux rares dans la région : des cuves faïencées datée de 1720, une cuve à eau en pierre de la même époque d'une contenance de 3600 hl que nous avons aménagée en chai à barriques ...


La vinification

Les blancs sont vendangés à la main, assemblés avant pressurage et fermentés à froid ( 14°) soit en cuve inox soit en barriques neuves. Après un ou deux mois d’élevage sur lies, les cuvées sont préparés et mis en bouteille au printemps suivant.

Les rosés sont obtenus à partir de pressurage direct pour les jeunes vignes et le Cinsault ou obtenu par saigné pour les cépages de garde tel que le Mourvèdre, le Syrah et le Grenache. Les jus sont dans un premier temps tenus au froid (1 ou 2°) sur bourbe bâtonnet tout les jours, mis au clair après une semaine ou dix jours,et fermentés à 14°. Par la suite ils seront élevés quelque semaines sur lies.

Les Rouges sont essentiellement fermentés en cuve béton, début de fermentation autour de 17 ° pour finir autour de 30°. La fermentation s'effectue sur environ dix jours et nous gardons les vins sur marcs une à deux semaines après la fin de la fermentation. Apres décuvaison et fermentation malolactique, les vins sont gardés quelques semaines sur lies fines puis mis au clair. La moitié de la production est par la suite élevée une ou deux années en barriques. L'autre moitié est stockée en cuve inox. Les assemblages se font après douze ou vingt quatre mois quelques semaines avant la mise en bouteille.

Le domaine en images